Bonjour,
Je suis heureux de vous informer que je vais bientôt publier mon premier livre à vie. Il s’intitule «Sorties de Zone» et le sous-titre est: «Pour tous ceux qui songent à effectuer un changement dans leur travail, leur carrière ou leur vie mais qui n’osent pas sortir de leur zone de confort». J’ai même eu le privilège de pouvoir compter sur ma bonne amie Annie Brocoli pour en écrire la préface. Son texte est un vrai bijou.
Après avoir effectué moi-même plusieurs changements majeurs dans ma vie personnelle et professionnelle afin de demeurer dans ma voie, j’ai réalisé que ces désirs de changements rejoignent plusieurs d’entre nous. Je me suis rendu compte que très nombreuses sont les personnes qui songent à effectuer des changements importants dans leur vie. Souvent, ces personnes doutent à savoir si c’est la bonne décision à prendre et ne savent pas non plus comment elles devraient effectuer leur transition.
Probablement que certains d’entre vous se sentent concernés par le sujet de ce livre. Pour ma part, les lectures de nombreuses biographies et de récits de vie m’ont beaucoup aidé dans le passé à effectuer plusieurs changements positifs au cours de mon propre cheminement.
À mon tour, j’ose espérer que le récit en détails de mes nombreux processus de changement pourra aider plusieurs personnes présentement en questionnement. Ça me fait également un grand plaisir de vous donner aujourd’hui, en primeur, le visuel de la couverture arrière et devant:
(Poursuivez la lecture du blog sous les visuels)
D’ici la sortie prochaine de mon livre «Sorties de Zone», j’aurais une faveur à vous demander. J’aimerais bien savoir quels sont les principaux aspects qui vous bloquent pour effectuer les changements nécessaires dans vos vies et qui vous empêchent d’être fidèles à vos désirs profonds.
Je lirai tous vos commentaires avec beaucoup d’attention. Je tenterai par la suite de vous apporter au cours des prochains jours des exemples d’expériences que j’ai vécues et que j’aborde dans mon livre. Certains extraits pourront peut-être, je l’espère, répondre à certaines interrogations que vous vivez dans votre propre cheminement. Grâce à vos commentaires, je serai également davantage en mesure de mieux comprendre les processus reliés à plusieurs cas différents.
Merci donc infiniment de me faire part de ce qui vous a déjà empêché, ou de ce qui vous bloque encore à effectuer un changement dans votre vie. Je suis très impatient de vous lire!
À très bientôt,
Daniel Blouin
PS: Laissez vos commentaires ci-dessous !!
Partir en affaire très difficile de trouver du financement à 47 ans aucune aide possible .0 subventions. Cld sadc
Bientôt 35 ans et je réalise aujourd’hui que ces dernières années je me suis investis auprès d’employeurs en prenant grandes charges sur mes épaules et en laissant de côté mes aspirations au profil de la recherche d’une certaine valorisation…mais que m’en reste-t-il aujourd’hui? Un vide, un manque…et des pages blanches. J’ai fait fausse route…mais aucun regret, car cette route fait de moi ce que je suis et ce que je veux devenir.
Salut Nancy!
Il n’est jamais trop tard pour se remettre sur sa track! JAMAIS!
Au moins, là tu sais et tu en es consciente. C’est un GROS début 😉
Continue de toujours focuser sur ce qui t’allume vraiment. Continue à chercher si ce n’est pas clair car un jour une bulle de lèvera au cerveau et tu diras: «C’est ça!». Patience, ça viendra!
Daniel
Bonjour Daniel!
Je viens de me procurer ton livre après avoir lu la recommandation de Christine Michaud sur Facebook!
J’ai bien hâte de te lire car depuis quelques mois je travaille justement à sortir de ma zone de confort. De mon côté, c’est sur le plan personnel que ca se passe. Dans mon travail ,je suis quelqu’un qui vit bien les changements et qui les provoquent même! Par contre, sur le plan personnel…je me sens plutôt démunie.
Jai été OBLIGEE de sortir de ma zone de confort suite à une séparation difficile qui n’était pas mon choix.Ouf!!! Tout un défi. Maintenant, je suis mise à l’épreuve car j’aimerais bien rencontrer quelqu’un mais encore une fois cela oblige que je sorte de ma zone….que je goûte la nouveauté, que j’accepte le changement…bref je compte sur ton livre pour me donner le coup de pouce dont j’ai besoin!
Quel beau hasard, de t’entendre à la radio du fm 93 parler de tes aventures et moi qui, au même moment, débute une pause d’une semaine de mon travail car ma vie est sans dessus-dessous! Rafraîchissant et motivant serait ma description de ton entrevue!!! Malheureusement, celle-ci fut trop courte.
Je suis dans un grand tournant de ma vie et personnellement, tu sais ce qui est le plus difficile? Savoir et désirer changer de chaussure mais de ne pas savoir quelle paires choisir! Quel sont mes désirs véritables? Parfois la vie nous déconnect de nous même à nous faire oublier qui l’on est vraiment. J’ai envie de pleins de choses mais est-ce vraiment une passion ou une porte de sortie que je cherche? Savoir ce que l’on ne veut plus est souvent plus facile à identifier que l’inverse. Mes lectures sur le sujet conseils sur l’idée d’écouter notre voie mais qu’en est-il de ceux qui n’arrivent pas à identifier leur voie, leur passion actuelle… quel est le chemin à fréquenter pour nous faire avancer?
Il est sûre que je lirai ton livre avec joie!!!!
Cordialement
Nathalie
Salut Nathalie!
Merci pour tes bons mots. C’est très gentil!
Tu poses une excellente question. J’ai moi-même dû y faire face souvent mais à chaque fois j’ai trouvé. Par contre, ça peut prendre du temps. Je parle même en terme de mois. Je le sais, je l’ai vécu et j’en parle beaucoup dans mon livre. Savoir ce qu’on ne veut plus est également un excellent point de départ je crois.
Dans mon cas, j’ai toujours fais une obsession de constamment suivre ma voie. Du moins, je m’en suis toujours fait un devoir. La vie est trop courte pour ne pas toujours vouloir profiter du temps qu’il nous reste au maximum. C’est un travail de tous les jours. Ça prends du temps et il faut avoir la confiance que ça arrivera. Il faut que tu soies convaincue à la base que tu trouveras et ta voie se présentera devant toi.
Les fois où tu pensais à t’acheter une voiture, as-tu déjà remarqué que tout d’un coup tu remarquais TOUTES les pubs de voitures à vendre? Quand ton cerveau focus sur une chose, il allume automatiquement lorsqu’il voit une opportunité ou une idée passer qui concerne le sujet d’attention! Trouver sa voie c’est un peu la même chose. Fais-en une obsession et tu trouveras.
Ceci dit, la vie hyper active, performante, stressante etc. n’est pas vraiment idéal non plus pour se centrer sur ses réelles aspirations. Y a rien comme le calme, la paix d’esprit ou la relaxation pour entrer en contact avec sa vraie essence. Ça fait un peu «fif» mais c’est ça! lol
Continue de chercher ce qui t’allume car c’est certain qu’une bulle va éventuellement te remonter à la surface lorsque les indices se présenteront. Et là tu sauras. Garde le cap à tous les jours pour les prochains mois. C’est certain que tu vas trouver mais ne te décourage jamais avant ça. Fais-toi s’en un devoir!
Bonne chance dans ta quête Nathalie et bonne lecture! Tu aimeras asurément le livre! Tiens-moi au courant lorsque ta bulle se présentera 😉
Daniel
Merci Daniel pour tes mots d’encouragements!!! Ton idée de se retrouver dans le calme et la paix d’esprit est loin d’être «fif» 😉 Javais oublié combien je suis étourdie de la vie parfois; tu as soulevé un point fondamental.
Ton image de la bulle me plaît! Ceci dit, même si je suis d’une nature impatiente à entreprendre de nouveaux projets (paradoxalement j’en ai plusieurs en tête), je vais travailler sur ma patience. Merci encore et je me fais le devoir de t’aviser lorsque l’illumination se présentera. Au plaisir.
P.S je ne sais pas sur quel projet tu travail en ce moment (puisque je n’ai pas terminé de lire ton livre), travaille-tu toujours de près dans le milieu du spectacle?
Bonjour Daniel,
Félicitations pour ton livre! Je demeure au Lac-Beauport et je te connais de vu comme ça. Je suis très étonnée d’apprendre que tu as vendu Mercure et encore plus, que tu sois l’auteur d’un livre qui porte sur le changement de carrière dans lequel tes propos incitent à suivre sa voie.
Je suis conseillère d’orientation pour la CS de la Capitale. J’ai trois enfants en bas âge. Je suis en congé de maternité, ma petite mini n’a que 2 mois. Je ne me vois pas du tout retourner travailler du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 en septembre prochain; faire « rusher » les petits le matin pour être à l’heure, « rusher » avec le souper, le ménage, les courses à faire, etc. De toute façon, je ne sais jamais si je vais avoir un contrat où si je vais être au chômage… la bureaucratie fait en sorte que l’on se fait placer comme des pions dans un jeu de société là où il y a de la place que la « job » nous intéresse ou pas. Pas le droit de refus -en fait oui mais c’est très mal vu- mais si on refuse, on risque de faire pas mal plus de chômage et de se faire un peu oublier pour le prochain contrat…
Tout ça pour dire que je travaille très fort à bâtir mon entreprise. J’ai été à l’écoute de plusieurs signes qui ont fait en sorte de me donner de plus en plus d’idées pour ma future entreprise, j’ai trouvé mon associée et vendredi dernier (hier en fait!) je sortais à peine de notre rencontre de 2 heures au CLD de Québec pour tenter d’obtenir une subvention et aussi mieux comprendre les différentes pour atteindre notre but.
Comme je le disais, en sortant du CLD, j’ai vu sur FB quelques-uns de mes amis et amies qui avaient partagé votre lien pour Sorties de zone. Un signe de plus pour me convaincre -encore plus- que je suis sur la bonne voie, que je fais la bonne chose. Rien arrive pour rien. Merci de nous inciter à écrire nos commentaires. Ça fait du bien de pouvoir écrire à quelqu’un qui nous comprend! J’ai hâte de vous lire!
Au plaisir!
Salut Chantal!
Bravo pour ton audace et pour ton refus de te laisser pousser par le vent au gré de la volonté des autres ou de la machine. Tu sembles en plein contrôle de tes choix et de ta direction. Tu t’assumes et ça te rapportera, c’est sûr!
En tout cas, ça vaut la peine d’essayer si tu le sens. As-tu tant à perdre à essayer de suivre ton pif? Probablement que non. Il se peut très bien qu’à court terme le salaire ou tes revenus ne seront peut-être pas aussi importants que ceux auxquels tu es habituée. Par contre, cet inconvénient de court terme sera probablement compensé amplement par ton excitation, ton emballement et ta soif de réalisation à chaque jours de ton quotidien.
Mon livre te prouvera probablement qu’on meurt rarement à suivre son instinct. Bien au contraire. Comme le dit si bien Annie Brocoli dans la préface du livre, tu es en train de changer de chaussures car tu es présentement en train de grandir! 😉
Bonne chance Chantal!
Daniel
Bonjour,
Véronique Hebert m’a transmis le mail que vous lui avez envoyé pour la sortie de votre livre. Je lui parlais plus tot ce matin dans le cadre de mon travail, en lui annonçant justement que j’ai pris la décision de quitter la société que j’ai fondé en 1997 (Vitamine Canada) pour aller vers d’autres horizons et que d’ici la fin de l’année je ne travaillerai plus chez Vitamine . Je trouve ça drole car c’est exactement ce que je vis en ce moment, un changement total de carrière avec comme sentiment de l’excitation à l’idée de changer et d’apprendre de nouvelles choses, mais aussi pas mal de peurs et d’interrogations face à l’inconnu .
J’ai donc hate de lire votre livre !
Bien cordialement
Laura
Salut Laura!
Bravo pour ton courage et bonne chance pour la suite des choses. Félicitations pour suivre ton instinct!
Ta période de transition ne sera sûrement pas facile. Mais une fois cette période d’inconfort passée, tu regarderas en arrière dans quelques années et tu te diras que c’était probablement la meilleure décision que tu pouvais prendre à l’époque. Je serais très surpris que ce ne soit pas le cas.
Ta peur face à l’inconnu se dissipera assurément au cours des prochains mois. Durant les périodes creuses (car il y en aura!), continue toujours à garder le cap sur ce qui t’allume et te passionne. N’abandonne jamais! Le reste va s’arranger automatiquement. Le temps s’en occupera!
Merde pour la suite et bravo encore. D’autres très beaux jours s’en viennent 😉
Daniel
Je VEUX ton livre! Je suis en plein en train de monter sur le tremplin pour faire le grand saut dans le vide et c’est aussi excitant que terrifiant mais j’y vais quand même! Certains événements difficiles récents (décès de mon frère, catastrophe de Lac Mégantic etc.) me poussent en avant car la vie est trop courte pour seulement avancer lentement sur le tapis roulant quand on peut le transformer en tapis volant! J’ai pris un congé de 3 mois sans solde (eh non je ne contribuerai pas à mon fonds de pension…) pour aller au Mexique me retrouver, toute seule comme une grande. J’ai tellement hâte!
Bravo Gabrielle!
Tu me sembles très déterminée. Ta voie se tracera assurément. Ne t’inquiète.
Bonne chance pour tout!
Daniel
Bravo Daniel ! Tu as une force que j admire beaucoup 🙂 bien hâte de lire ton livre !
Merci Véro! C’est très gentil!
Bonne lecture.
Daniel
Bon matin,
Comment peux-tu arriver à un moment aussi précis aujourd’hui? C’est réellement appoint et parfaitement en lien avec ce que je vie actuellement, même depuis trop longtemps maintenant…
Avec les obligations familiales – quelle belle aventure! -, la vie de couple, la vie professionnelle, les activités des enfants, l’entretient de la maison et du chalet, les sorties avec les amis – on a toujours une vie sociale malgré tout! -, les vacances et même un peu de repos dans tout ça, j’ai beaucoup de difficulté à aller de l’avant avec mon projet d’entreprise. Les idées sont au rendez-vous mais je ne me donne pas les moyens de les réaliser. Je suis conscient que je dois probablement couper dans une des sphères d’activités de ma vie pour réinvestir mon temps dans ce projet. En fait, je reviens souvent au point de départ avec de bonnes intentions et de la motivation, mais quand arrive le moment de réaliser et d’agir; je ne réussi pas à aller de l’avant concrètement.
Les aspects qui me bloquent en ce moment semble provenir d’un manque de confiance et de temps ou de peur de l’inconnu, de ce qui arrivera si ça ne marche pas, si on manque d’argent pour boucler la fin du mois. Je suis confortable dans mon travail actuel et j’ai tout (conditions, horaires flexibles, salaires, bonne équipe…) ce dont j’ai besoin pour être heureux et me réaliser dans ma vie professionnelle.
Par contre, d’un autre côté, je sens que je stagne et que je ne réalise pas mes désirs profonds qui m’animent avec passion. Après ces 8 années passées en compagnie de mes excellents patrons et collègues, je me demande comment effectuer une douce transition vers de nouveaux défis afin d’exploiter une partie de ce potentiel qui sommeil en moi. Je sens que j’ai encore beaucoup de créativité à partager, d’idée à concrétiser, de projets à réaliser… Je veux brasser des affaires! À ma sauce!
Le goût du changement vers une vie plus équilibrée et plus fortunée… Voilà ce qu’on recherche en général. On a besoin de plus de temps de qualité avec les enfants, plus de voyages en famille, plus d’argent pour inscrire les enfants dans les meilleurs écoles, plus de temps libre avec nos conjoints et amis… Simplement prendre le temps d’être bien et à l’aise dans ce courant de la vie active. Mais j’ai peur de ne pas pouvoir atteindre ceci (à moyen et long terme) avec un nouveau travail ou avec un projet d’entreprise qui demandera énormément d’efforts, de temps, d’investissements…
Enfin, me voici ici et maintenant attendant une piste de solution pour sortir de ma zone de confort et risqué le tout pour le tout intelligemment. J’ai bien hâte de lire ton livre. Tiens-moi au courant pour ton lancement à Québec.
Merci et bonne journée!
Salut Clark!
Tu dis: «…le goût de changement vers une vie plus équilibrée et plus fortunée…». D’après ce que je lis tu sembles déjà avoir une vie très équilibrée et tu ne sembles pas du tout manquer d’argent. Crois-tu vraiment que tu auras une vie plus équilibrée et que tu seras automatiquement plus fortuné en te lançant en affaires? As-tu absolument besoin de plus d’argent?
Je veux juste t’éviter le piège de croire que tout est toujours plus beau chez le voisin, au cas où! Il ne faut pas oublié qu’il n’y a pas que des avantages à être en affaires. Je sais de quoi je parle.
As-tu déjà envisagé de t’associer à une autre personne pour te lancer en affaires sans avoir nécessairement à quitter ton emploi? Seulement pour satisfaire en partie ton goût de brasser des affaires! Ça peut être un bon entre deux. Je lance seulement des idées. Tu peux peut-être seulement investir dans une petite business avec d’autres personnes sans y travailler à temps plein.
Tu ne me sembles pas malheureux dans ta situation actuelle. Par contre, tu sembles effectivement avoir besoin d’un peu plus de piquant et de thrill! Y a moyen d’ajouter du piquant à ta vie sans avoir à faire un changement de cap drastique.
Ceci dit, il se peut également que le grand saut soit réellement la solution et ta voie à suivre. C’est évidemment très difficile à dire pour moi seulement avec ton commentaire de blog. Continue à être conscient de ta flamme car elle grandira si elle le doit. L’important est de ne pas l’éteindre intentionnellement non plus!
J’espère que mon livre t’aidera un peu! Son lancement est ce mercredi 20 nov 17h30 à Québec à la Société Cigare.
Bonne lecture.
Daniel
Salut Dan,
Félicitation pour ce premier livre.J’ai hâte de le lire. Il y a un moment que je songe à changer d’orientation.
Les acquis, le salaire, les conditions de travail et l’insécurité versus le changement sont les points majeurs qui me font hésiter à changer de carrière pourtant, ce ne serait pas la première fois…
Tient moi au courant pour ton lancement.
Bon succès
Dan
Merci Dan!
Y a pas que les jeunes dans la vingtaine qui peuvent prendre des risques hein?
Continue de mûrir ta réflexion mon cher. La voie se présentera ou non s’il elle doit. 😉
Mon lancement est ce mercredi 20 nov à la Société Cigare à 17h30. Tu es le bienvenu mon cher!
Daniel
Bravo Daniel!
Je veux juste te dire que je suis très fière de toi et que ton livre est vraiment excellent…
( je n’ai pas été capable d’arrêter de lire , la nuit fût courte! ).
Tu m’impressionneras toujours par ton « guts » , ta vision éclairée des choses, ta créativité et ta qualité d’entrepreneur..
Merci de partager ma vie
🙂
Bonjour,
dans mon cas, je sais ce que je veux faire mais comment y parvenir est autre chose. Mes craintes sont d’ordre financières et également les jugements d’autrui. Notre famille est notre plus grande critique et comme je suis très proche d’elle j’ai peur de ne pas réussir, de décevoir et de repartir à zéro.
Félicitation pour votre livre, j’irai bientôt me le procurer!
Au plaisir de vous entendre,
Cyndie
Salut Cyndie!
Pour ma part, ça me surprendrait beaucoup que ta famille soit déçue que tu prennes des risques dans la vie. En fait, elle sera peut-être même très fière de toi que t’aies autant de couilles et de guts.
Dis-leurs tout de suite que c’est possible que ça ne fonctionne pas. Quand on prend un risque on ne peut JAMAIS garantir le succès. Donc enlève-toi cette pression inutile. Qu’ils soient conscients que «Qui risque rien n’a rien!».
Prends le temps d’analyser ton affaire. Y a-t-il un rush? Probablement pas.
Si le pire qui peut t’arriver est de repartir à 0 alors ça voudra dire que tu n’es pas morte. Donc toujours bien vivante pour recommencer. Et tu n’auras jamais le regret de n’avoir jamais essayé!!
J’espère que mon livre pourra t’inspirer un temps soit peu!
Bonne lecture!
Daniel
Allo,
Moi, j’ai tout lâché cette année. En ayant rien devant moi.
Lâchée ma job de caméraman-monteur.
Lâché ma vie de couple et retournée en appart.
Ça brasse pas mal et c’est vraiment tough.
Je suis convaincue d’avoir pris les bonne décisions mais ça ne paye pas du tout depuis que j’ai fait ça.
Pas comme je pensais.
Au contraire, je m’enfonce.
Salut Caro!
La phrase clée dans ton commentaire est «je suis convaincue d’avoir pris les bonnes décisions». Ça me surprendrait donc que tu regrettes tes décisions à moyen et long terme.
Tout ce que je peux dire est que dans mon cheminement personnel, les périodes de transitions on toujours été difficiles à chaque fois. Ce n’est jamais confortable de sortir d’une zone de confort. C’est justement toujours très inconfortable. Par contre à chaque fois, dans mon cas personnel, ces périodes de turbulences ont toujours été temporaires. Je parle en terme de mois.
J’ai l’impression qu’ils furent à chaque fois des passages obligés. À chaque fois j’ai reculé d’un pas mais pour finalement avancer de deux.
Courage pour cette période plus difficile. Ferme les yeux, baisse la tête et attends que le mauvais temps passe. Parce que c’est certain qu’il va passer. Le meilleur s’en vient assurément.
Rappelle-toi que: «tu es convaincue d’avoir pris les bonnes décisions»!
J’espère que mon livre pourra t’aider.
Bonne lecture.
Daniel
Bonjour, comme la plupart des gens, peur de faire un mauvais choix. De retomber en bas de l’echelle et de perdre ma securité financière.
Melanie
Salut Mélanie!
De quelle échelle parles-tu? De l’échelle de l’épanouissement ou celle des salaires?
Je considère effectivement que le terme «sortir de sa zone de confort» implique rarement le terme sécurité financière. Du moins pas dans mon cas. À chaque fois ce fut un risque. À chaque fois l’inconnu ne me garantissait absolument rien. Par contre, ce fut toujours le recul d’un pas pour un avancement de deux. Les périodes de transitions quant à elles furent toujours insécurisantes à court terme. Il ne s’agissait que de passer au travers avant que tout s’éclaircisse.
Je ne faisais que suivre mon pif et mon instinct. À chaque fois, je n’ai jamais été déçu, bien au contraire.
J’espère que mon livre t’aidera dans ton cheminement.
Bonne lecture!
Daniel
Bonjour Daniel!
De mon côté, je dirais qu’il y a plusieurs facteurs. D’abord sentir qu’il faut faire le changement, mais ne pas savoir où se diriger et/ou quoi faire, bref trouver la nouvelle cible.
Dépendamment de la nouvelle cible, peut-être une insécurité financière.
Aussi, la peur de faire un mauvais choix.
Également, l’éloignement de la famille, des amis, d’un animal de compagnie (oui, oui! lol) et des repères pour un changement géographique.
Pas évident! 🙂
Merci!
Salut Nathalie!
Déjà le fait de reconnaître et d’assumer son malaise est un excellent départ. par contre, je considère qu’il y a plusieurs mauvaises raisons d’effectuer des changements de cap. J’en parle dans le livre.
Dans mon cas, je n’ai JAMAIS trouvé la nouvelle cible avant d’effectuer mes changements. Mais ça c’est moi. Je ne suis pas très patient 😉
Je me suis toujours placé en position de complète ouverture à de nouvelles inspirations seulement après avoir effectué mes changements désirés. Toujours risqué mais dans mon cas ce fut toujours très positif à ce jour. À chaque fois la peur ne m’aurait servi à rien.
Ceci dit, ce n’est pas une obligation, c’est seulement mes expériences que je raconte en détail dans le livre.
Bonne lecture!
Daniel
Bravo Daniel! Hâte de pouvoir mettre la main sur ce livre! Il est, et sera toujours d’actualité. Pour ma part, ce serait le côté financier qui me bloquerait à faire des changements. Tu nous tiens au courant pour la suite. Merci et bon succès!
Salut Marie Julie!
Merci pour ton commentaire.
Tu verras que dans mon livre j’aborde souvent la question de la l’argent et de la façon dont j’ai vécu l’insécurité financière.
Bonne lecture.
Daniel
Bonjour Monsieur Blouin,
Je travaille comme conseillère d’orientation en pratique privée et mon quotidien est d’aider des personnes qui font face à des difficultés personnelles et professionnelles et qui désirent faire un changement de direction. Je les aide à confirmer ou infirmer des choix mais également à prendre le temps de bien établir un plan d’action afin que le changement soit fait avec succès. J’ai bien hâte de lire ton livre et peut-être de le référer à des clients. D’ailleurs, si tu côtoies des personnes qui comme toi ont des changements à faire et ont besoin d’une aide professionnelle pour y arriver, je suis là pour ça. Félicitations pour ton livre et bonne chance dans la suite de ta carrière!
Annie Gourde, conseillère d’orientation
Bonjour Annie!
Merci pour ton commentaire. Il y a certaines personnes qui ont laissé des commentaires plus bas dans ce blog et qui semblent avoir besoin de tes services professionnels. N’hésite pas à entrer en contact avec eux.
Dans mon livre, tu verras que je fais quelques fois allusion au métier d’orienteur. Je fais surtout allusion au fait que, par mon expérience personnelle, j’ai souvent été conseillé sous la base des domaines dits d’avenirs mais que malheureusement pour moi ce n’était pas les statistiques et les probabilités d’embauche qui détermineraient mes choix de vie. J’y mentionne que j’ai toujours eu de la difficulté lorsque parfois l’instinct et l’intuition sont mis au 2e plan derrière les arguments trop rationnels car dans mon cas c’est toujours l’irrationnel qui eut du succès.
Bonne lecture!
Daniel
Daniel
Bonjour M. Blouin!
J’ignore comment j’ai pu me retrouver sur votre liste de contact, mais vous n’avez pas idée à quel point j’ai reçu votre courriel au bon moment. Vous connaissez probablement ce moment, vous semblez l’avoir vécu. Ce moment où vous êtes à la croisée des chemins.
Je suis en plein dans cette croisée, mais toute ma vie j’ai eu peur du changement. J’ai l’opportunité de quitter un emploi sécurisant, mais ô combien non grattifiant, pour un emploi de travailleur autonome en tant que Conseiller en Sécurité Financière. J’ai déjà fait quelques expérience de ce nouvel emploi et il est génial et il rejoint toute mes valeurs.
Par contre, comme mentionné plus haut, je suis insécur et craint de quitter mon emploi actuel pour ce futur emploi prometteur. Je brûle d’impatience de livre votre livre, avec espoir que j’y puiserai les ressources nécessaires pour faire ce que je dois faire.
J’ai toujours eu comme pensée que rien n’arrive pour rien dans la vie, je remercie la personne grâce à laquelle j’ai été en contact avec vous.
Je vous souhaite une excellente journée,
Bien à vous,
David Messier-Latour
Salut David!
Il semble très clair dans ton commentaire que tu n’as plus aucun plaisir à faire ce que tu fais présentement.
L’option du changement ne semble pas vraiment être une option mais plutôt une obligation éventuelle dans ton cas. Je ne crois pas que tu auras le choix d’y faire face un jour où l’autre de toute façon. Donc à quoi bon étirer ton malaise pendant 10 ans encore?
C’est quoi le pire qui peut t’arriver? De toute façon tu ne sembles pas du tout être présentement en train de t’épanouir. Je me trompe? Donc, le pire qui pourrait t’arriver serait seulement de gagner moins d’argent? Crois-tu que tu mourras seulement à cause de ça? Vite comme ça j’ai l’impression que les dollars que tu pourraient gagner en moins pourront facilement être compensés par la joie de vivre, de t’épanouir et de grandir à court terme.
Et si ce n’est qu’une question d’argent, qui dit que tu ne feras pas plus d’argent à moyen terme?
J’ai rarement vu la situation d’une personne plus épanouie s’empirer à moyen et long terme. Ceci dit , je te confirme qu’à court terme, ta période de transition ne sera probablement pas confortable et qu’il te faudra passer malheureusement au travers. Courage!
Bonne lecture!
Daniel
Bonjour,
je vis une situation semblable: Je remet en question ma vie de couple et ma situation professionnelle. Je suis installé depuis longtemps dans une routine qui procure un certain comfort et sécurité. Savoir faire les bons choix me paraît compliqué, vu qu la vie d’aujourd’hui est elle même compliqué.
Est-ce que votre livre donne des références scolaires ou des professionels à contacter an cas de besoins?
Merci
Salut Eric!
Non, mon livre ne donne pas de références scolaires ou de professionnels à contacter en cas de besoin. J’y raconte seulement comment j’ai effectué mes nombreuse sorties de zone. Je précise comment je m’y suis pris ainsi que le dénouements de chacune d’elles.
Pense à toutes les options que tu as et que tu peux envisager. Seulement en y pensant, les bons choix t’exciteront, t’emballeront, te rendront plus légers et enjoué. Les mauvais te déprimeront, seront pesants, sans intérêts et te stresseront par le simple de les envisager.
Prends le temps d’y réfléchir et n’aie pas peur d’assumer tes goûts, tes désirs et tes aspirations! Ça va devenir plus clair et beaucoup moins compliqué. Mais il faut faire face sans avoir peur!
Bonne lecture!
Daniel
Ma blonde m’a laissé il y a deux semaines après près de 9 ans de vie commune. En discutant ensemble on c’est bien rendu compte que ce qu’on avait ensemble n’était pas ce que l’on recherche vraiment dans la vie. Peut-être que la routine et la trop grande zone de confort nous a fait glisser hors de ce que l’on voulait vivre. Bien que je ne voulais pas ce changement dans ma vie, je me vois obliger d’y faire face. Je trouve que le sujet de votre livre est quand même pertinent avec ce que je vis présentement.
Salut Sébastien!
Même si tu ne sembles pas avoir été l’initiateur de votre séparation, tu ne me semble pas être contre cette séparation.
Vite comme ça, j’ai juste l’impression que ton ex t’as rendu un grand service en te poussant en bas de l’avion. Mon feeling est même que tu la remerciera éventuellement.
Présentement ça semble être difficile pour toi mais n’ait crainte. Cette mauvais période est seulement que de passage! Ferme les yeux, baisse la tête et attend que le mauvais temps passe. Tu m’en reparleras une fois que ce sera passé et que tu seras rendu complètement ailleurs 😉
Bonne lecture!
Daniel
Allô Dan, wow, quelle belle réalisation! Tu sais quoi, j’ai hâte d’aller acheter ton livre. Sûrement que tu vas me donner le « guts » de faire autre chose. Comme tu sais ça fait 20 ans que je suis dans les médias et bientôt 15 ans à titre de représentante et on dirait que ça me colle à la peau. Ayant qu’un CEGEP, je suis bloquée le BAC étant souvent un critère. Je n’ai jamais été gestionnaire, donc encore un STOP, bref, je pourrais t’en parler des heures. Je vais donc lire ton livre avec beaucoup d’intérêt et qui sait … Monsieur Dan me fera peut-être découvrir et réaliser que je peux changer ma voie.. Je te souhaite un super succès!! Linda xx
Hey! Salut miss!
À l’époque moi c’était l’étiquette de producteur de disques qui me collait à la peau…et je l’ai cassé. Ensuite ça a été celui de spécialiste en communication et comme promoteur d’événement de hockey…je suis présentement en train de le casser!
Les étiquettes durent le temps que tu le veux bien! À toi de t’enlever les étiquettes que tu ne veux plus. Une étiquette ça s’arrache. Il s’agit de ne pas tomber toujours dans la facilité et de toujours dire oui aux offres qui se présentent à nous. C’est toi qui décide de ta direction.
Y a jamais rien de facile et de confortable de changer de cap. par contre, dans mon cas, à chaque fois que je l’ai fait je ne l’ai JAMAIS regretté. Faut juste rester fort lors de la période habituellement difficile de transition.
Bonne lecture ma chère!
Dan
Bravo de faire partagé ton vécu avec ceux qui souvent se questionne et ne se décide pas à foncé vers l’inconnu, je souhaite bon succes et j’aurai la chance de te lire , je me procurerai ton livre dès qu’il sera disponible.
Merci Gaétan!
Très gentil.
Daniel
Bonjour Daniel,
Je suis présentement en quête de changement majeur dans ma vie. J’ai frappé un mur dans ma vie professionnelle et je cherche désasparement à m’en sortir. Je pense que les freins du changement sont; la peur de l’inconnu, le comfort financier, les nouvelles responsabilités. Je trouve cela difficile de casser la routine pour la nouveauté mais je suis confiant que si nous ne faisons pas le GRAND SAUT, nous pouvons passer à travers de belles opportunités. Je pense que ton livre aidera des gens comme moi qui cherche le bonheur et désir du changement dans leur vie. J’ai bien hâte de te lire ! Bon succès !
Salut Chad!
Tu as peut-être frappé un mur mais ce mur ne t’a pas tué. Je serais très surpris que tu n’en ressorte pas plus fort.
Comme le dit Annie Brocoli dans la préface de mon livre que tu peux recevoir gratuitement par courriel en allant sur la page d’accueil du http://www.danielblouin.com, c’est toujours très inconfortable de sortir d’une zone de confort. Par contre, cela veut dire également que tu es en train de grandir. Une fois la période de turbulences et de transition passée, tu seras probablement très fier de toi et tu n’envisageras probablement même pas un retour en arrière.
Ferme les yeux, baisse la tête et rentre dans le tas. Le temps arrangera tout!
Daniel
Bonne idée ce livre, j’aime ce genre de lecture. J’ai fait le virage il y a un an. Ce qui me bloquait c’était l’insécurité financière. C’est drôle, parce qu’en un an, j’ai gagné 7000$ de plus que mon ancien salaire. Ayez confiance !
Malgré cette belle année, je traîne toujours avec moi l’inquiétude que mes services ne sont peut-être pas si utiles pour la majorité de mes clients potentiels.
Merci Daniel et j’achèterai votre livre dès qu’il sera disponible.
Salut Richard!
Félicitations Richard d’avoir eu du guts! Qui risque rien n’a rien.
Pourquoi te demandes-tu encore si tes services sont utiles si ça bien passé jusqu’à maintenant? Ne t’inquiètes-tu pas pour rien?
Daniel
Se que je trouve le plus difficile c’est l’inconnu. Je ne peu en dire plus nous ne voulons pas relever les défi qui nous conduirons sûrement a de meilleurs personnes où de meilleurs évènements a vivre. Nous ne voulons pas blesser les personnes proches qui vivent avec nous.
Merci
Salut Manon!
Effectivement, l’inconnu peut faire très peur. Je l’ai souvent vécu. Par contre, je ne suis pas encore mort après tant d’années. Cela paraît souvent bien pire que ce ne l’est en réalité. Tout fini souvent par s’arranger.
Ça prend effectivement une bonne confiance en soi et une volonté intense de changement. Quand les changements sont effectués pour les bonnes raisons (je parle des mauvaises dans mon livre) il est rare que cela mène au pire. Ceci dit, une sortie de zone mène d’habitude à une période de transition qui n’est justement pas confortable, ni de tout repos.
Par contre, une fois passé ces périodes de grincements je n’ai jamais regretté d’avoir suivi mon instinct.
Tu pourras lire dans mon livre comment j’ai survécu à l’inconnu.
À bientôt,
Daniel
Salut Daniel , d’abord bravo pour ton livre !
je crois qu’avec ce sujet tu vas rejoindre pas mal de monde .
Dans ma vie il m’est arrirvé souvent de penser à me lancer en affaires mais mon frein à toujours été la famille et le soucis du soutien financier de mes proches
Est-ce que tu t’entraines encore ?
Quand tu as 2 minutes appelle moi pour un lunch
Bonne chance !
Salut Pierre!
Merci beaucoup. En effet le souci du soutien financier est l’obstacle qui revient le plus souvent dans les commentaires.
Non, je ne m’entraîne plus fort fort. Il faudrait bien que je m’y remette 😉
On va luncher ensemble bientôt certainement. Dès que je sors un peu du rush de lancement.
Daniel