Merci INFINIMENT pour vos messages. Voici celui de Vicky et ma réponse plus bas:

« Bonjour monsieur Daniel!

J’ai lu plusieurs commentaires sur tes posts. Je constate que la situation de chacun des participants est souvent similaire. C’est-à-dire qu’avant de choisir de faire ce grand virage dans leur vie, tous avaient des carrières professionnelles avec les moyens qui allaient avec. Ou alors, c’était le conjoint qui avait les moyens.

Pour ma part, je crois que ma situation soit différente. Mon conjoint et moi faisons partie de la classe moyenne, pour ne pas dire très moyenne. Nous sommes des techniciens (moi éducatrice et lui mécanicien) et avons à charge nos 2 enfants. La vie coûte cher et nous avons de la difficulté à joindre les 2 bouts. Nous ne faisons pourtant pas de folies! Pas de voyages, pas d’appareils technologiques (nous venons juste de nous procurer un ordinateur sur le sens du monde), pas de restaurants, pas de sports coûteux, pas de renouvellement de garde-robe, etc. Et malgré tout ça, nous ne pouvons finir la semaine sans en mettre sur notre carte de crédit. Est-ce normal? Peut-être que c’est la réalité de la majorité des gens mais moi ça me met mal à l’aise.

En ce moment, je me pose des questions sur ma vie professionnelle. Ce n’est pas que j’y sois si malheureuse, les conditions de travail aidant beaucoup (4 jours/semaine, heures de maladie, 4 semaines de vacances) mais il me semble que je ne suis pas passionnée par ce que je fais. Et d’ailleurs, quelles sont mes passions? La lecture, l’écriture, le plein air…? Et puis après? Comment est-ce que je pourrais gagner ma vie avec ça? Et surtout, je veux améliorer mon sort, pas l’empirer! Car voyez-vous, il n’y a rien de formidable à avoir de la difficulté à régler ses comptes! De plus, je n’ai pas envie de retourner sur les bancs d’école et d’ailleurs, je ne saurais vraiment pas dans quoi me lancer.

Je me sens prise dans une impasse, en songeant aux vies exaltantes que certains semblent vivre, les chanceux!
Moi, je ne me sens pas de talents particuliers dans rien.

Ma seule consolation et pas la moindre, c’est que la vie que je mène me permet d’avoir une vie de famille raisonnable. Je peux m’occuper de mes enfants et de ma maison sans trop de stress. Je suis là, présente auprès d’eux, à mon goût.

Ceci n’est pas un témoignage de sortie de route mais… qu’est-ce que ça fait du bien de se libérer les neurones à quelqu’un sensible au sujet, quand on est en période de questionnement!

Merci de m’avoir lue!

Vicky Bernier

Ma réponse: 

« Salut Vicky!

Effectivement, tu as raison. Il est toujours plus facile d’effectuer des sorties de zone lorsque les moyens financiers le permettent. Parfois, certains ont des économies ou parfois certains ont un conjoint qui facilite le changement.

Comme il est décrit dans la pyramide de Maslow, il est difficile d’assouvir le besoin d’accomplissement si les besoins essentiels ou de base ne sont pas comblés au préalable. L’un vient avant l’autre et une chose à la fois. Si la pyramide de Maslow ne te dit rien, fais une petite recherche Google et tu comprendras de quoi je parle. C’est une échelle des besoins humains à combler que je trouve extrêmement vraie et à laquelle je me réfère souvent dans mes réflexions.

Ceci dit, faire un gros salaire ne veut pas dire non plus faire de grosses économies et être plus libre automatiquement. Souvent les dépenses et les engagements financiers de la grande majorité suivent les revenus proportionnellement. C’est le plus grand piège de dépendance à son rythme de vie. C’est souvent se mettre soi-même la corde au cou.

Tu serais surprise à quel point certains vivent sur leur carte de crédit même avec de gros salaires. Il peut même paraître plus difficile pour certains bien nantis d’effectuer un changement dans leur vie car ils ont souvent beaucoup plus à risquer ou à perdre en sortant de leur zone de confort. Ils ne se sentent souvent pas plus libre que toi curieusement. Ça peut être très relatif. On l’appelle «la cage dorée».

Ceci dit, tu sembles beaucoup apprécier quand même ta qualité de vie. Cela vaut beaucoup de $! Surtout avec de jeunes enfants. Plusieurs seraient prêts à payer cher pour avoir ce que tu as. C’est un gros avantage que PLUSIEURS n’ont pas. Continue d’apprécier ce que tu as. Tout n’est pas toujours plus rose chez le voisin, malgré toutes les belles apparences. Chaque métier a ses désavantages qui ne sautent souvent pas aux yeux des autres.

Je te lance une idée! Pourquoi ne profiterais-tu pas d’une de tes trois journées de congé par semaine pour avoir un petit revenu d’appoint quelconque? Si c’est possible. Dans un tout autre domaine si nécessaire. Vite comme ça, 8 heures de plus/semaine à disons 15$ de l’heure x 48 semaines = un revenu annuel et supplémentaire de 5760$/année. Pas négligeable malgré l’impôt à déduire, etc. Ça réglerait ton problème de carte de crédit? Je lance l’idée de cette option! Pourquoi pas?

Je te suggère fortement de toujours être à la recherche de ce qui te passionne. Garde toujours ça en tête et une idée te viendra assurément si tu en fais une obsession ou une priorité. Ça peut prendre plusieurs mois et un moment donné tu auras ton flash tant attendu. Je l’ai déjà vécu moi-même quelques fois dans ma vie.

Ce ne peut être qu’un hobby également! Pas nécessaire que ce soit absolument un changement de travail ou de carrière. Pas besoin d’être drastique.

Tiens-moi au courant ma chère et continue d’être à l’affût de tes passions. De ce qui t’allume vraiment. Tu pourrais être agréablement surprise. D’ici là, continue d’apprécier ta qualité de vie et ta vie familiale, c’est la base!

Bonne chance!

Daniel »

luctus id efficitur. elit. justo in eget quis velit,

Saisis ton adresse courriel pour recevoir GRATUITEMENT

 

le LIVRET PDF des 5 MAUVAISES RAISONS
pour effectuer un changement de vie 

une vidéo qui t'aidera assurément à effectuer ton changement désiré 

+

 
la préface du livre Sorties de Zone écrite par Annie Brocoli

 

Vous êtes bien inscrits. N'oubliez pas de confirmer votre adresse pour obtenir les cadeaux.

Enter your email address to receive FOR FREE!!:

 

 The 5 wrong reasons to make a change in your life 

A video helping you to make the change you want!  

 

You have Successfully Subscribed!